chargement
admin
TOP

AGENCE CENTRE VILLE, 34 Cours Napoleon - AJACCIO
04 95 51 00 02

AGENCE ROCADE, Bvd Campi - AJACCIO
04 95 51 00 02

AGENCE RIVE SUD, Route de Porticcio - PORTICCIO
04 95 25 14 45

accès membre 
MON COMPTE

SECIC

 

Copropriété - Informations Légales

gavel 2492011 1920

Règlement des charges de l’indivision et solidarité

La Cour de cassation, dans un arrêt de censure du 7 novembre 2018 n°17-26729, rappelle qu’en l'absence de clause dans le règlement de copropriété prévoyant la solidarité entre indivisaires, chaque membre de l'indivision n'est tenu que de sa propre part. Les indivisaires peuvent cependant être solidairement engagés à l'égard du syndicat des copropriétaires lorsque la part de chacun des co-indivisaires dans l'indivision n’a pas été notifiée au syndic (le syndicat des copropriétaires peut réclamer la totalité des charges à l'un quelconque des indivisaires si la part de chaque indivisaire ne lui pas été notifiée ou s'il n'en a pas eu connaissance). En l’espèce le notaire avait notifié au syndic que chacun des indivisaires possédait 50% de l’indivision, la solidarité ne pouvait donc pas être retenue. 

Article rédigé par Maître Cyril Sabatié - Source : GALIAN

 

Le droit de surélever peut être privatif

La Cour de cassation dans un arrêt du 18 octobre 2018 n°17-23019 juge, en vertu de l'article 3 de la loi du 10 juillet 1965, que le droit de surélever le bâtiment n'est présumé être un droit accessoire aux parties communes que dans le silence ou la contradiction des titres. La cour d'appel, qui avait constaté que le règlement de copropriété qualifiait le toit de lot privatif en mentionnant qu'il pourrait être équipé d'installations sportives, a exactement déduit que le droit de construire y afférent devait être considéré comme un accessoire des parties privatives.

Article rédigé par Maître Cyril Sabatié - Source : GALIAN

 

Le copropriétaire doit contribuer à la condamnation du SDC à son égard

La Cour de cassation dans un arrêt du 15 novembre 2018 n°18-12714 confirme que le copropriétaire vainqueur d’une procédure contre le syndicat des copropriétaires doit participer aux charges liées à cette condamnation, contribuant lui aussi au règlement de la condamnation qu’il a obtenue. La Haute Cour refuse de transmettre au Conseil constitutionnel (dans le cadre d’une QPC) l’examen de ce principe résultant de l’article 10 de la loi du 10 juillet 1965.

Article rédigé par Maître Cyril Sabatié - Source : GALIAN